service

Les restaurations dentaires

Des résultats naturels qui vous ressemblent

Diasteme

amalgame

incrustation en or

L'amalgame

Utilisé en dentisterie depuis plus de 150 ans, l'amalgame dentaire est un matériau composé principalement de mercure, d'argent, de cuivre et d'étain. Il demeure toujours un matériau obturateur de choix pour les dents situées derrière, moins visibles.

Peu coûteux et très durable, l'amalgame dentaire scelle bien la dent, ce qui diminue le taux de récidive de la carie. Enfin, il résiste beaucoup à la pression provenant de la mastication. Son principal inconvénient demeure sa couleur argentée, qui peut déplaire. Les amalgames dentaires libèrent des vapeurs de mercure, surtout lors de la mastication. Selon la littérature scientifique, la quantité de mercure métallique libérée serait toutefois bien au-dessous du seuil de toxicité.

Mentionnons également que chaque individu absorbe chaque jour une autre forme de mercure provenant de l'environnement. Ce mercure organique se retrouve notamment dans l'air, dans l'eau et dans des aliments tels que le poisson.

Selon Santé Canada, il n'est pas justifié d'interdire complètement l'utilisation de l'amalgame ni de recommander le remplacement des obturations d'amalgame en bon état chez les patients. De plus, il n'y a pas de données qui démontrent que les amalgames dentaires sont une cause de maladie dans l'ensemble de la population.

La résine composite

De couleur blanche, la résine composite est un matériau esthétique qui sert à restaurer les dents antérieures et postérieures. La résine composite sert à corriger des défauts causés par une carie, une fracture ou encore une dent en mauvaise position. Elle est principalement composée d'un polymère (plastique) et de particules inertes très dures et très petites.

Les facettes en composite

Les facettes en composite sont réalisées par le dentiste directement à la chaise : un seul rendez-vous est nécessaire.

Le dentiste réduit, au besoin, la partie externe visible de la dent. Une résine composite assortie à la teinte des dents voisines est appliquée sur la dent, puis façonnée. Une lampe spéciale durcit ensuite le composite, qui sera finalement ajusté et poli.

Les incrustations

Faites en porcelaine ou en or, les incrustations sont des restaurations fabriquées en laboratoire qui servent à remplacer des obturations conventionnelles en amalgame ou en résine composite.

L'incrustation est indiquée dans les cas où la dent est un peu plus détruite, car elle protège davantage la dent contre le risque de fracture et elle permet de mieux supporter les forces de la mastication. Le dentiste prépare la dent, prend une empreinte, envoie le tout à un laboratoire et cimente l'incrustation lors d'un rendez-vous subséquent. Les incrustations en porcelaine sont esthétiques et collent à la dent. Les incrustations en or sont plus résistantes à la fracture et ont une durée de vie supérieure.

Service Suivant

Scellant dentaire préventif

Copyright © 2024 - Le Centre Dentaire Landry.